Aller au contenu principal
Fermer

Les géants miniers s'engagent pour un objectif zéro émission nette d'ici 2050
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 17:46

LES GÉANTS MINIERS S'ENGAGENT POUR UN OBJECTIF ZÉRO ÉMISSION NETTE D'ICI 2050

LES GÉANTS MINIERS S'ENGAGENT POUR UN OBJECTIF ZÉRO ÉMISSION NETTE D'ICI 2050

LONDRES (Reuters) - Les principales entreprises minières du monde s'engagent à atteindre un objectif zéro émission nette de CO2, directe et indirecte, d'ici 2050 ou plus tôt, a déclaré mardi le Conseil international des mines et métaux (ICMM).

"Nous nous engageons collectivement (...) à atteindre un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) (...) d'ici 2050 ou plus tôt, conformément aux ambitions de l'Accord de Paris", ont déclaré dans une lettre ouverte les 28 dirigeants des plus grandes sociétés minières du monde.

Cette annonce intervient avant la 26e Conférence des Nations unies sur le climat prévue le mois prochain, qui vise à obtenir des mesures climatiques plus ambitieuses de la part des près de 200 pays qui ont signé l'accord de Paris de 2015, pour limiter le réchauffement de la planète.

De nombreuses sociétés minières, dont Anglo American, Rio Tinto et BHP, se sont déjà engagées à atteindre un objectif zéro émission nette directe et indirecte d'ici 2050, sous la pression des militants écologistes et des actionnaires.

Les membres de l'ICMM ont collectivement réduit leurs émissions de 6% entre 2016 et 2018, a déclaré Rohitesh Dhawan, directeur général du conseil, à Reuters.

Les 28 membres, qui représentent un tiers de l'industrie minière et métallurgique mondiale et dont les activités s'étendent sur 650 sites répartis dans 50 pays, rendront compte chaque année de leurs progrès en matière de décarbonisation.

Les émissions directes et indirectes seront réduites en accélérant l'utilisation des énergies renouvelables et en réduisant ou en éliminant l'utilisation des camions diesel, a précisé Rohitesh Dhawan.

(Reportage Zandi Shabalala et Clara Denina; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 05 octobre 23:42

    Je m'engage a devenir millionnaire en 2050.Tous ces dirigeants qui engagent leur compagnie n'engagerait jamais leur personne ! Pas fou.On en rigolera en 2045 quand on sera seulement à 50% du but


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:14 

    (Actualisé avec secteur automobile, contrat de TotalEnergies avec Google) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR ... Lire la suite

  • Salon international de l'importation en Chine à Shanghai
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:02 

    Kering a annoncé mardi avoir finalisé un accord de co-investissement avec le géant de l'investissement privé Ardian, à effet immédiat, portant sur un immeuble appartenant au groupe de luxe français et situé à New York, aux États-Unis. Le propriétaire de Gucci recevra ... Lire la suite

  • Le logo d'Edenred (crédit : Edenred)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:02 

    * APERAM APAM.AS - Morgan Stanley relève sa recommandation à "surpondérer" contre "pondération en ligne" et son objectif de cours à 40 euros contre 31,5 euros. * EDENRED EDEN.PA - Citigroup abaisse son objectif de cours à 20 euros contre 28 euros ; Morgan Stanley ... Lire la suite

  • Le dirigeant d'OpenAI, Sam Altman, le 2 juin 2025 à San Francisco (Californie) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:01 

    ChatGPT l'a catapultée comme aucune start-up avant elle, mais après trois ans au sommet, OpenAI est rattrapé par la concurrence, suscitant critiques et doutes dans le milieu de la tech et chez les investisseurs. "OpenAI est le prochain Netscape, condamné et en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...